Dans ma maison : les 10 gestes écologiques les plus efficaces au quotidien

Dans ma maison : les 10 gestes écologiques les plus efficaces au quotidien

Quels sont les meilleurs gestes pour être plus écolo au quotidien ? Comment réduire son impact environnemental avec des routines écolos quotidiennes ? L’équipe VeryGourde a sélectionné pour vous les 10 gestes écologiques à adopter au quotidien pour faire la différence ! Chaque geste compte, même les plus petits !

1. Consommez l’eau du robinet en installant un système de filtration d’eau ou des bouteilles réutilisables en verre ou en inox.

L’enjeu est de stopper cette (mauvaise) habitude d’acheter de l’eau en bouteille plastique ! Les français sont très mauvais élèves en la matière : “chaque année, ce sont plus de neuf milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés dans l’Hexagone, faisant de la France l’un des cinq pays les plus consommateurs de bouteilles en plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (deux pays qui n’ont pas accès à l’eau potable), l’Italie et l’Allemagne”. Saviez-vous que chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau sont fabriquées à travers le monde ? Un chiffre très inquiétant lorsque l’on sait que ces mêmes bouteilles mettent plusieurs milliers d’années à se décomposer. 

Outre la pollution de nos océans et de nos cours d’eau, des particules de plastique sont présentes dans les eaux en bouteille plastique, avoisinant la taille de 0,10 millimètres dans chaque litre d’eau. C’est ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs sur plus de 250 bouteilles dans 9 pays sous la houlette de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia. Du plastique aurait été découvert dans 93% des échantillons d’eau de marques telles que Evian, Nestle ou encore San Pellegrino.

Autant pour notre planète et pour notre santé, le plastique doit disparaître de nos habitudes de consommation !

La belle réalisation à souligner : depuis 2017 Biocop a arrêté la vente de bouteille en plastique, chapeau !

geste écologique pour la planète

2. Utilisez des moteurs de recherche verts

Chaque recherche sur Google générerait 7 grammes de CO² et il s’effectuerait plus de 200 millions de requêtes chaque jour ! Mais heureusement, des entreprises s’engagent à planter des arbres grâce à ses revenus publicitaires comme Ecosia, un moteur de recherche écolo !

Ce geste est un des plus simples pour protéger l’environnement mais pourtant le plus difficile à intégrer dans nos routines. Il suffit pourtant simplement d’aller dans les paramètres de votre navigateur pour changer votre moteur de recherche par défaut et sélectionner https://ecosia.fr !

 

3. Favorisez les cosmétiques naturels que l’on peut aussi trouver dans sa cuisine !

L’idée principale de ce geste écologique est de favoriser les solutions naturelles que l’on peut retrouver dans sa cuisine : huile d’olive, miel, huile de coco, café etc… Une routine pratique et qui comporte des avantages financiers, écolos et bons pour votre santé. La contrainte à prendre en compte c’est le temps, mais ça vaut le coup !

En effet les cosmétiques conventionnels contiennent très souvent de nombreux actifs néfastes pour la santé et grâce à un marketing bien ficelé on se fait prendre au piège ! Pour éviter les ingrédients chimiques dangereux tels que le parabène, le plomb, les Phtalates, Le Tricolsan ou l’huile minéral, il vaut mieux se tourner vers des produits naturels tels que les huiles et beurres végétaux 🙂 

Le site aromazone est une mine d’or pour découvrir des recettes naturelles de cosmétique maison !

geste écologique pour la planète

4. Faites le tri régulièrement dans ses placards et offrir ses vêtements à des associations 

S’engager durablement pour la planète c’est aussi se convertir à la seconde main. On peut évidemment trouver des pépites vestimentaires en friperie, ou sur des applications telles que Vinted ou VestiaireCollective.
 Il est aussi possible de faire don de ses vêtements à des associations telles qu’Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons la Solidarité ainsi que des associations locales. Si vos vêtements sont en mauvais états, les recycleries peuvent également être une option écolo. 

Les options sont donc nombreuses, ne jetez pas vos fringues = donnez ou vendez-les !

Ainsi faire le tri dans vos placards permettra de faire profiter des personnes dans le besoin via les associations ou de se faire de l’argent de poche en les revendant sur des plateformes de seconde main ! 

geste écologique pour la planète

5. Refusez la publicité dans la boite aux lettres en y apposant un autocollant « STOP PUB »

Vous souhaitez en finir avec la publicité dans votre boîte aux lettres ? Nous aussi! Selon l’Ademe, la quantité d’imprimés non sollicités dans les boîtes aux lettres des Français pesait environ 800 000 tonnes en 2015.Super… 

Pour en finir contre ce trop plein de publicités, la solution est simple : apposer un autocollant «Stop Pub» sur votre boîte aux lettres, un geste écolo promu par le ministère de l’environnement ! Ciao les flyers d’experts comptables et des promos de la grande surface du coin ! 

Comment se procurer un autocollant ? Directement dans votre mairie, en l’imprimant ici ou pour les plus créatifs, en le créant vous même !

geste écologique pour la planète

6. Achetez en vrac (plus économique et plus écologique !)

Dites OUI au vrac ! Je ne vous parle pas de ce phénomène de mode que l’on retrouve dans les magazines, mais surtout l’idée d’évoluer vers une consommation zéro déchet. L’idée est de favoriser les courses chez le primeur, l’épicier, le magasin spécialisé et même le vrac en supermarché ! Un français consomme en moyenne 75kg d’emballages annuellement, cela  représente 20% de l’ensemble des déchets ménagers (Zei).

gestes simples pour protéger l'environnement

7. Réduisez votre consommation d’énergie

Voici quelques astuces pour réduire votre consommation et votre facture d’énergie au quotidien chez vous : 

  • Ne chauffez pas trop,  19 °C est la température idéale
  • Éteignez votre ordinateur et débranchez vos chargeurs après utilisation : c’est une économie de 80 euros par an !
  • Purgez vos radiateurs : en évacuant l’air, vous gagnerez en efficacité
  • Préférez les ampoules LED : c’est une économie de 30 €/an pour 10 ampoules
  • Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur régulièrement : ouille personne n’aime faire ça !
  • Réglez votre chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C : c’est -30 % de consommation qu’à 80 °C
  • Laver son linge à 30 °C :  c’est 3 fois moins d’énergie qu’à 90 °C, nous ne le savions pas non plus, à noter !
gestes simples pour protéger l'environnement

8. Favorisez la marche ou le vélo pour les petits trajets

Prendre sa voiture sur de petits trajets, c’est consommer du CO2 pour un trajet qui pourrait ne rien consommer du tout. Certains trajets pourraient être faits à pieds ou à vélo plutôt qu’en voiture, pour le grand bonheur de vos gambettes et de vos bambins ! 

Un geste très simple qui fera toute la différence 🙂

La solution de l’équipe Verygourde : le vélo éléctrique pour pousser vers des longs trajet 0 CO2 !  

9. Si vous disposez d’un jardin, faites votre propre compost !

Environ 30% de nos déchets quotidiens sont compostables. Compostez vos déchets vous permettra de réduire vos ordures ménagères facilement et rapidement en recyclant vos déchets verts. Ces déchets se décomposeront dans un composteur,  une boîte de forme cylindrique ou cubique, dans laquelle seront stockés des déchets organiques ou minéraux.

Et même en appartement, si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez installer un lombricomposteur, un peu moins facile mais faisable !

gestes simples pour protéger l'environnement

10. Utilisez du savon solide et faites pipi sous la douche ! 🙂

La deuxième partie de cette phrase vous fait sourir ? Nous aussi ! Une université britannique a fait le test avec ses étudiants, Un geste très simple a été demandé par une université britannique à ses 15.000 étudiants : « faites pipi sous votre douche”. Surprenant et intéressant ! Selon les calculs établis par deux jeunes étudiants en charge de l’étude, soulager sa vessie chaque matin sous la douche permettrait d’économiser l’équivalent de pas moins de 26 piscines olympiques par an ! Cela remet en question nos comportements classiques, dégoutants pour certains et rigolo pour d’autres, on vous rassure , il n’y a pas de soucis d’hygiène car l’urine est stérile ! 


Le savon solide a été utilisé pendant des décennies avant que les industriels n’inventent le gel douche ; une belle réussite commerciale ! Mais pourtant utiliser du savon/shampoing solide est plus avantageux économiquement ainsi que pour notre planète! En effet; Le savon solide contient moins de substances dangereuses, il est meilleur pour notre peau, se conserve beaucoup plus longtemps qu’un gel et ne produit (presque) aucun déchet.

gestes simples pour protéger l'environnement

 

Faire un geste pour l’environnement peut parfois passer par des choses très simples et très accessibles, 

On a hâte de connaître vos petits gestes écolos, partagez-les en commentaires !

Au plaisir,

L’équipe Verygourde 🙂

Cet article a 15 commentaires

  1. J’ai encore des progrès à faire sur les économies d’énergie mais le reste ça va! Par contre le savon, je l’achète solide et en général je le transforme en savon liquide car je préfère ce format 🙂 Et ce n’est pas difficile à faire!

    1. verygourde

      Bonjour Aurélie,
      Super, on a encore tous des progrès a faire… l’importance c’est de s’améliorer quotidiennement 🙂
      Super idée, on en prend bonne note !
      A bientôt
      L’équipe Verygourde

  2. bejiines

    Ce sont de très bons conseils. J’utilise également Ecosia j’ai planté au moins 18 arbres avec mes recherches sur ce site à la place de Google ^^ Belle journée

    1. verygourde

      Bonjour,
      L’idée d’aider la planète tout en faisant des recherches en ligne est génial !
      Belle fin de journée,
      L’équipe Verygourde 🙂

  3. Claire

    Je réalise déjà ces actions 🙂 Mais ton article est chouette pour ceux qui souhaite commencer à avoir un mode de vie plus écolo !

    1. verygourde

      Bonjour Claire, merci beaucoup pour votre retour 🙂
      L’équipe Verygourde

  4. Hello,
    Je me retrouve dans pas mal de ces points ! Vive les cosmétiques solides et naturels 🙂 En moteur de recherche, j’utilise Lilo 🙂

    1. verygourde

      Bonsoir,
      Oui c’est génial de se tourner vers une beauté plus responsable 🙂
      Belle fin de journée,
      L’équipe VeryGourde

  5. Coucou ! oh ici on tri, on ne chauffe pas à excès, le pipi de la douche on connait, c’est toujours une chasse d’eau d’économisé, perso avant ma douche je fais souvent pipi dedans, j’en ai pas honte, je me lave de toute de façon après, donc no soucis, et franchement quand on sait le nombre de litre que cela fait 1 chasse ce n’est pas un geste négligeable je trouve.

  6. Merci pour ces bons conseils! Cela m’aidera à encore améliorer mes habitudes… j’en ai déjà pris quelques unes mais on peut toujours tout améliorer!

  7. Mallys

    Coucou merci pour ces conseils. J’ai commencé à adopter des petits gestes pour être eco responsable comme les bouteilles en verre (fini le plastique), les gourdes en inox, j’ai installé l’appli Ecosia (40 recherches sur le moteur pour participer à la reforestation), ma sœur fabrique des savons solides DIY et pour finir je n’utilise presque plus les transports en commun puisque j’habite en ville. A savoir que regarder des séries sur Netflix, ou regarder des vidéos sur YouTube est considéré comme une forme de pollution numérique.

  8. Laurane

    Coucou,

    Je n’utilise pas tous ces gestes mais ça s’en vient 🙂
    Commet tu dis le principal c’est de faire des efforts quotidiennement !
    Passe un bon week-end.
    xx

  9. Julia

    Hello ! Ces conseils sont vraiment top et je suis ravie de voir que je fais au moins la moitié de toutes ces petites actions écolo et ça me rend super fière ! J’essaye de pousser mon entourage à acheter le plus de produits naturels possibles et je sens que la plupart sont sur la bonne voie, ça fait du bien ! 😉

  10. Girls Nantes

    coucou

    on fait tout cela et ma fille est même éco déléguée dans son école
    on utilise plus de coton ni de sopalin mais des lingettes, on a du compost
    je pense qu on peut encore faire plus, on avance petit à petit

Laisser un commentaire