Comment bien choisir sa gourde en inox : les critères de sélection

Comment bien choisir sa gourde en inox : les critères de sélection

Acheter une gourde en inox est probablement l’un des gestes les plus simples et importants vers une démarche zéro déchet. Opter pour une gourde en inox c’est sauver notre planète tout en diminuant le nombre de substances toxiques qui entrent dans notre organisme Comment bien choisir sa gourde ? Qu’est ce que le BPA ? Pourquoi utiliser une gourde en inox plutôt qu’une gourde en plastique ? On vous dit tout !

1. Le principal critère de sélection : la gourde en inox sans BPA

Le BPA soit le Bisphénol A est une substance chimique utilisée dans la fabrication de matériau plastique pour l’usage alimentaire. Le BPA prévient l’altération des gourdes car il est résistant et dure longtemps. MAIS ses impacts sur la santé sont considérables, surtout chez vos enfants. En effet, Les  études  de  laboratoire depuis  les  5-10  dernières années démontrent des effets néfastes sur le développement du foetus, des bébés, et des enfants de moins de 2 ans. Le BPA est un perturbateur endocrinien qui touche aussi les adultes. 

Pour savoir si une bouteille ou un biberon contient du BPA, il faut y chercher le code indiqué au culot. Le code de recyclage #7 et/ou les lettres “PC” indiquent que ces emballages contiennent du BPA. 

Nous utilisons ces produits toute la journée, il est donc essentiel pour votre santé de vous tourner vers une solution sans BPA. Les solutions à privilégier sont les bouteilles en verre ou en acier inoxydable qui ne contiennent pas de BPA. Pour plus d’informations sur le BPA, cliquez ici!

2. La gourde en inox : la fonction isotherme

La gourde isotherme a pour avantage principal de conserver la température de son contenu tel un thermos. Selon vos envies, la gourde isotherme Verygourde conserve vos boissons, 12h au chaud et 24h au froid, à bonne température pendant de longues heures.

3. Le choix de la taille et de la forme de la gourde en inox

La contenance est un critère de sélection essentiel car vous allez transporter partout votre gourde en inox. Selon vos usages, la taille et la forme de la gourde seront différentes ! 

  • Privilégiez une matière qui résiste bien au choc et une gourde plutôt légère si vous l’emportez partout avec vous. 
  • Privilégiez une gourde en inox de grande taille si elle est destinée à rester sur votre bureau. 
  • Privilégiez un mug isotherme si vous vous déplacez en voiture principalement. 

Elles peuvent aussi être utiles pour acheter ses boissons à emporter sans avoir à utiliser de gobelets 😉 

Ce sont des exemples, posez vous la question en fonction de votre besoin quotidien avant de passer à l’achat !

4. La qualité de la gourde en inox

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre gourde en inox : 

  • Le matériau durable et recyclable : l’inox 

Le premier critère sur lequel porter son attention est le matériau de l’objet. 

Pour votre santé, votre gourde doit être en inox (ou acier inoxydable). Pourquoi ? Principalement car l’inox est stable et ne migre pas dans l’aliment.

  • La gourde en inox est hermétique ; étanche et anti-fuite !
  • Le poids de la gourde en inox : votre gourde doit être facile à transporter, une gourde en inox est plus légère et pratique qu’une gourde en plastique ! 
  • La gourde est hygiénique, elle se lave facilement et ne donne a priori pas de goût à votre boisson. 

5. La gourde en inox : la provenance ?

Il est extrêmement difficile de trouver des gourdes en inox fabriquées en Europe, car il n’ existe plus d’usines capables de former l’inox en tubes. Les gourdes sont donc fabriquées en Asie ou aux Etats-Unis.
L’enjeu de Verygourde est d’être transparent sur les conditions de fabrication de nos gourdes. C’est pourquoi malgré la provenance lointaine, nous nous sommes entourés de fabricants qui ont recours à un cahier des charges plus éthique (notamment sur les conditions de travail des employés des usines). Comment ? Nous avons sélectionnés des fournisseurs avec la certification  “Quality Management System ISO 9001”, la certification de conformité européenne et la certification FDA.

A savoir : certaines marques apposent “made in spain” ou “made in swiss” mais fabriquent pourtant en Asie ! Il n’existe aucun fabricant européen et ces marques finalisent seulement les personnalisations en Europe, ce qui leur permet de mettre « Made in Europe » sur leur gourde. Nous vous laissons juger par vous-mêmes.

6. Le prix de la gourde en inox

Acheter une gourde en inox est un petit investissement. En effet, la gourde en inox est plus chère qu’une gourde en plastique. Une gourde en plastique (en plus des conséquences sur votre santé et sur l’environnement) va vite vous lâcher, fuir, ne plus garder la chaleur etc… L’achat d’une gourde en inox chez Verygourde est en investissement vite rentabilisé car vous garderez votre gourde des années avec un entretien adéquat.

Les gourdes en inox possèdent de nombreux avantages ; très résistantes au choc, elles ne fuient pas, conservent parfaitement la température de votre boisson,  tout en diminuant le nombre de substances toxiques dans votre orgnaisme.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir votre gourde en inox. 

Ces critères de sélection vous ont-ils aidé dans le choix de votre gourde ? 

Au plaisir de vous lire,

L’équipe Verygourde. 

Cet article a 3 commentaires

  1. Girls Nantes

    elles sont belles !
    j en ai une aussi et c’est super utile, je m’en sers super souvent et plus de déchets ^^

    1. Océane

      Hello,
      Merci beaucoup 🙂
      Oui les gourdes en inox sont une super alternative pour notre santé (éviter d’ingérer du plastique) et pour une transition vers le zéro déchet!
      Belle journée,
      L’équipe Verygourde !

Laisser un commentaire